AS PLUS LOIN : site officiel du club de foot de PARIS 20EME ARRONDISSEMENT - footeo

AS PLUS LOIN B FOOT A 11 : Une élimination logique due à l'inexpérience des Bagnoltais-de-la-Porte

30 avril 2016 - 18:08

Une élimination logique due principalement à l’inexpérience des Bagnoltais-de-la-Porte

 

Buts : Adam (50ème)

 Groupe convoqué : Oualid, Taïeb, Mourad, Saïd, Abdel, Nourou, Eddy, Salem, Serge, Jacky, Sofiane, Ali et Adam.

 

L’année dernière, l’AS PLUS LOIN B avait également été éliminé à ce stade de la compétition. Elle avait cependant livré une jolie prestation contre l’UA SOCIETE GENERALE A (75) en s’inclinant au cours d’une séance de tirs aux buts qui avait laissé de nombreux regrets aux Bagnoltais-de-la-Porte. Au stade Duvauchelle de Créteil, le triple vainqueur des éditions 2009, 2010 et 2014 de la coupe régionale FSGT Jean Maurize, l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR (94) s’est logiquement imposé ce matin face à une équipe des Portes du XXème qui a cruellement manqué de maturité. En prenant sur la même action et stupidement deux cartons blancs pour geste antisportif et pour contestation à la 55ème minute de jeu, TAIEB et MOHAMED, jusqu’à là décisifs dans cette demi-finale, pénalisent lourdement leurs coéquipiers. Pourtant et devant plusieurs joueurs de l’AS PLUS LOIN A venus les encourager, l’équipe de la Porte de Bagnolet du niveau B avait réussi à égaliser cinq minutes auparavant.

 

De l’impact physique… beaucoup de contacts… et quelques ratés  

 

L’USMT CRETEIL SAINT-MAUR donne le coup d’envoi du match. En défense, RUDY, TAIEB, SALEM et SAID sont associés. Au milieu, on retrouve JACKY en sentinelle devant la défense, ainsi que MOURAD et MOHAMED. En attaque, les côtés sont occupés par SERGE et NOUROU. ADAM est seul en pointe. Dès l’entame de match, les premiers duels annoncent la couleur du match. Equipe solide et physique, l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR met de l’intensité dans les contacts et les Bagnoltais-de-la-Porte tentent comme ils le peuvent de répondre présents. Ainsi, SAID, TAIEB, SALEM, RUDY, MOURAD, JACKY, ADAM et surtout SERGE s’illustrent par des récupérations de balles intéressantes, de bonnes passes et parfois de très bonnes accélérations. Concernés sur les phases défensives, NOUROU et MOHAMED se montrent offensivement plus discrets dans cette première période en multipliant les erreurs techniques. Le jeu est très haché au cours de ce premier acte, l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR et l’AS PLUS LOIN B obtenant chacun à leur tour de nombreux coups-francs à jouer. Et sur l’un d’entre eux, l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR va ouvrir la marque à la 30ème minute de jeu. A droite de la surface de réparation non loin de la ligne de sortie de but, l’un des joueurs de l’USMT SAINT-MAUR surprend OUALID d’une frappe travaillée. PLUS LOIN tente de réagir, mais malheureusement pour les Bagnoltais-de-la-Porte, SALEM ne réussira pas à convertir la très bonne passe en retrait de SERGE peu avant la mi-temps. 1 à 0 à la mi-temps pour les locaux       

 

Une égalisation, deux cartons blancs et une valise à l’arrivée…    

Dépassés par le déroulement du match, les discours des coachs ont peut-être manqué de consignes, notamment vis-à-vis de l’attitude à avoir avec le corps arbitral (ne pas contester et rester fair-play). Effectivement et d’un point de vue extérieur, il n’est pas toujours forcément aisé d’arbitrer des demi-finales de coupe régionale  de Football Loisirs. Et ce matin, les arbitres avaient été clairs quand à la couleur du carton qui menaçaient tous les joueurs en cas de contestations au cours de second acte.

 

Et pourtant, tout commençait bien. En s’imposant dans les duels et en jouant plus simplement, l’équipe des Portes du XXème montre plus d’envie que ses hôtes. Et au cours de cette bonne séquence de jeu, MOHAMED accélère et sert magnifiquement ADAM. Sans se poser de question, notre sérial buteur convertit l’offrande d’un magnifique plat du pied. 1 à 1 à la 50ème minute de jeu.

 

Mauvais réflexe de FFF ou besoin de Cerulyse pour déboucher ses oreilles, TAIEB expédie le ballon dans les tribunes du terrain de l’US CRETEIL LUSITANOS (Ligue 2) après avoir entendu le coup de sifflet de l’arbitre. Ce manque de fair-play, et tout simplement de respect des adversaires, mais également de ses coéquipiers, lui est signifié par une expulsion temporaire de 5 minutes. 1er carton blanc ! Et comme si cela ne suffisait pas, MOHAMED vient tacler verbalement l’arbitre en contestant sa décision. Second carton blanc sur la même action ! Suite à deux erreurs de jeunesse, l’AS PLUS LOIN B doit jouer 5 minutes à 9 contre 11 face à l’une des meilleures équipes FSGT du samedi matin. C’est dommage, car les deux jeunes espoirs, et plus particulièrement TAIEB, avaient réalisé un match intéressant dans l’envie en se montrant très souvent décisif dans le jeu.

 

Malchance sur le coup-franc qui suit ces deux expulsions, but contre son camp du capitaine de la B. En voulant dégager de la tête, RUDY se manque et trompe OUALID. 2-1 à la 55ème minute de jeu. Puis sur la première contre-attaque de l’USMT SAINT-MAUR, le numéro10 bien contenu auparavant par TAIEB, met sur orbite le numéro 9 qui transforme l’essai. 3 à 1 à la 58ème minute de jeu. Ainsi, l’inexpérience de nos deux jeunes joueurs a permis à l’USMT SAINT-MAUR de faire le break durant cette phase de jeu en supériorité numérique.

 

Malgré quelques situations dangereuses, notamment un poteau d’ADAM sur une très bonne passe de MOURAD, l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR s’imposera finalement avec la manière en inscrivant trois autres buts par les numéros 9 et 10. Score final 6 à 1 et défaite très lourde pour l’équipe B des Portes du XXème. Retenons également que, OUALID s’est heureusement montré à plusieurs reprises décisifs en évitant une défaite encore plus large.

Toutefois, ce score ne signifie pas que les Bagnoltais-de-la-Porte n’ont pas fait jeu égal avec l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR. Au contraire et durant 55 minutes de jeu, l’AS PLUS LOIN B a fourni une prestation honorable. Mais en ce tirant une balle dans le pied, la seconde équipe des Portes du XXème ne peut s’en prendre qu’à elle-même pour justifier cet écart au tableau d’affichage.

 

En 2015, l’AS PLUS LOIN B avait éliminé l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR dès les 16ème de finale de cette compétition. Ils étaient pourtant les tenants du titre 2014. En 2016, la logique a été plus que respectée. Le (presque) champion du niveau B n’aura pas eu le mental et la concentration nécessaires pour réaliser l’exploit au stade Duvauchelle face à une équipe très expérimentée du samedi matin niveau A, actuellement dauphin de l’AS PLUS LOIN A. Suite à notre montée, nous aurons l’occasion de rencontrer une nouvelle fois l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR l’année prochaine en championnat. D’ici là, terminons l’année sur une belle note en confirmant définitivement notre titre face à l’AS COPAINS IDF (95). L’association PLUS LOIN remercie les Val-de-Marnais pour leur accueil et leur souhaite une très belle finale de coupe régionale Jean Maurize.    

Commentaires