FSGT COUPE DE FRANCE AUGUSTE DELAUNE 2016 - LE RAPPORT DE L'ARBITRE CONCERNANT LA DEMI-FINALE PERDUE PAR L'AS PLUS LOIN A

7 juin 2016 - 17:23

Match n° 2 – Demi-Finale FSGT Coupe de France – 21/05/2016

Club Recevant : FC QUINAS

Club Visiteur : AS PLUS LOIN A

Arbitres : Mrs DE OLIVEIRA JORGE / ZAGO PHILIPPE (Comité 92)

SCORE : FC QUINAS 2 – 1 AS PLUS LOIN A

3 CARTONS JAUNES DISTRIBUES LORS DE CETTE RENCONTRE

FAITS RAPPORTES :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La rencontre s’est déroulée au parc des sports de La Courneuve. Si au départ de cette rencontre, seuls quelques supporters étaient présents pour chaque équipe, en cours de rencontre, le stade a fait le plein de curieux et d’amateurs de football.

Si ce fût une rencontre très agréable à arbitrer, pleine d’actions collectives, avec un très grand fairplay entre les équipes et le corps arbitral, où de nombreuses personnes ont été incitées à se positionner tout autour du stade à la vue du joli spectacle de qualité proposé.

Cette rencontre a été très équilibrée et indécise jusqu’au dernier moment. Tout au long de la rencontre, l’équipe d’AS PLUS LOIN a été la plus à même à produire le jeu et à avoir la plus forte possession du ballon. Elle a certes dû courir après le score mais n’a pas déméritée dans ces nombreuses tentatives à recoller au score.

Il faut particulièrement dire que le gardien du FC QUINAS fût l’un des héros de cette rencontre. C’est évidemment toute une équipe dont il faut parler mais ce gardien a quand même sorti le grand jeu. Alors que son équipe mène 1-0 à la fin de la première période (but à 36ème), ce gardien arrêtera un coup de pied de réparation dès l’entame de la seconde période. Il ne sera pas loin de récidiver lors du deuxième coup de réparation accordée et qui voit l’équipe d’AS PLUS LOIN égaliser (83ème). Il sauvera également son équipe quelques minutes tard en détournant un tir lointain d’une superbe envolé. Cela aurait pu être le tournant de la rencontre.

Mais il était dit que la stratégie de contre mise en place par le FC QUINAS allait avoir raison de l’équipe adverse. Contre le cours du jeu, l’avant-centre du FC QUINAS ouvre le score sur une de ces seules incursions dans le camp adverse. C’est ce même avant-centre qui donne la victoire à son équipe sur un but « zlatanesque ». Alors qu’il était au contact du gardien et d’un autre défenseur, cet avant-centre déjoue ces deux adversaires d’un ballon piquet en mettant uniquement son pied en position d’un ballon issue d’un centre en retrait. Plein de grâce, plein de technique et surtout plein de sang-froid, ce joueur lobe le gardien et donne la victoire finale à son équipe (93ème).

Pour faire un grand match, il faut deux grandes équipes. Il faut saluer le courage de l’équipe d’AS PLUS LOIN à n’avoir jamais abdiquée lors de cette rencontre. En égalisant à la 83ème minute, on aurait pu penser que cette équipe pouvait se contenter de gérer la fin de la rencontre et d’attendre la séance des tirs aux buts. Mais non, elle a continué à pousser pour prendre l’avantage ce qu’elle a failli réussir à faire.

La sortie sur blessure de leur meneur de jeu, préjudiciable à l’équilibre de leur milieu de terrain, aura été un facteur de leur emprise totale sur la rencontre.

Un grand BRAVO aux deux équipes pour leur état d’esprit.

Un grand BRAVO aux dirigeants des deux équipes pour avoir canaliser leurs joueurs.

Mr ZAGO PHILIPPE

Arbitre FGST 92