AS PLUS LOIN : site officiel du club de foot de PARIS 20EME ARRONDISSEMENT - footeo

SECTION - Enjeux de la saison 2016-2017

9 juillet 2016 - 00:55

Enjeux de la saison 2016-2017

 Plaisir, partage, échanges, solidarité, convivialité, intensité, défi, passion, implication, collectif, performances, résultats, initiatives, souvenirs,… Pour la saison prochaine, il y a bien des mots qui pourraient figurer à la liste des enjeux de la section football des Portes du XXème. Mais, soyons légèrement pragmatiques et ciblons ensemble rapidement les principaux enjeux pour 2016-2017.      

 

Un état d‘esprit à avoir

 Allez disons-le ! Le football, même loisir, occupe une place très importante dans nos vies respectives. En se retrouvant au moins 25 fois par saison, parfois 50 fois ou même 70 fois quand on gagne presque tout, on mesure un peu plus quel est l’impact de cette activité dans notre quotidien. Effectivement et si on ajoute les entraînements, plus de 70 jours de football sur une année comptant 365 jours, c’est parfois plus qu’une passion ! Alors, le message se veut assez clair. Ne perdons pas de temps avec les formalités administratives concernant les licences (certificat médical de moins de 3 mois, 2 photographies d’identité, bulletin d’adhésion et cotisation annuelle de 75 euros). Nous le savons tous. Le Football, on aime ça, alors soyons prêts le plus rapidement possible pour la saison prochaine et occupons-nous dès que nous pouvons de régler au plus vite ces formalités d’inscription, nécessaires notamment pour être assuré lors des entraînements et des compétitions.

 ENJEU : Faire gagner du temps à tout le monde en anticipant les démarches d’inscription

 

 

Des entraînements à dynamiser 

Une fois les formalités administratives accomplies, tous les joueurs de la section peuvent participer aux entraînements du lundi soir au Stade de la Porte de Bagnolet. Toutefois, il y a quelques contraintes à respecter :

  • l’association PLUS LOIN dispose du terrain de 19h00 à 21h00 uniquement, d’autres équipes ayant besoin du terrain avant et après ce créneau horaire,
  • l’association PLUS LOIN ne dispose que d’un seul terrain de football à 7 pour permettre aux 70 potentiels licenciés de la section de s’entraîner,
  • l’association PLUS LOIN met à disposition des équipes de la section football du matériel pour les entraînements et les compétitions (ballons, chasubles, plots, pompes,…),
  • les entraînements sont gérés par des bénévoles qui s’impliquent durant toute une saison.  

 

Quand on sait tout ça, il y a donc maintenant certains enjeux qui en dégagent. En premier lieu et compte-tenu de la difficulté d’obtenir de la part de la Mairie de Paris, et plus particulièrement de la Mairie du XXème, une moitié de terrain supplémentaire le lundi soir pour les licenciés de PLUS LOIN, nous devons donc tous apprendre à partager la seule moitié de terrain dont nous disposons. Considérant également que nous n’avons pas un créneau horaire extensible et que celui-ci nous est imposé, le rendez-vous officiel pour les entraînements devient 18h40. Le premier arrivé a la responsabilité de prendre le vestiaire. L’objectif étant de profiter dès 19h00 du terrain pour les adhérents qui le peuvent. Le  budget matériel de l’association en direction de la section football n’est également pas extensible. Chaque année, nous nous plaignons de perdre des ballons et du matériel. Essayons donc d’apprendre à respecter et à partager le matériel dont nous bénéficions. Enfin, les bénévoles qui s’occupent de l’entraînement ont des contraintes horaires (arrivée à 19h30 seulement) et parfois des imprévus. Il faut donc que les joueurs puissent également prendre des initiatives lors des entraînements en s’adaptant et en se responsabilisant.   

 

ENJEU 1 : Adapter les entraînements au terrain à 7 et aux participants potentiels.

ENJEU 2 : Permettre aux licenciés de la section qui le peuvent de commencer dès 19h00.

ENJEU 3 : Lister l’ensemble du matériel mis à disposition de la section en début d’année et faire le point en fin d’année.

ENJEU 4 : Trouver un fonctionnement permettant l’épanouissement des joueurs de la section football dans le cadre des entraînements.

 

 

Les deux repas des sections sportives, des moments importants

 Si la saison 2015-2016 a permis de consolider les deux évènements extra-sportifs mis en place par l’association PLUS LOIN pour permettre aux adhérents des sections football, basket-ball et volley-ball de se rencontrer, la saison 2016-2017 doit faire des deux repas des sections sportives des moments conviviaux et d’échanges récurrents et nécessaires au bon fonctionnement des activités. En initiant des passerelles entre les adhérents des sections sportives, l’association ambitionne de créer toujours plus de liens autour d’un projet associatif partagé.

ENJEU : Consolider les deux repas des sections sportives.

 

 

Le Tournoi Multisports, un évènement fédérateur

 Depuis plus de 5 ans, l’association organise chaque année un Tournoi multisports qui rassemble les adhérents des sections sportives. Pour les footballeurs, souvent bien représentés, c’est un moment de détente important avec la pratique d’autres sports (volley-ball et basket-ball).   

ENJEU : Consolider le Tournoi Multisports.

 

 

Deux derbys en FA11 à célébrer

 Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de célébrer un évènement important pour la section football, et plus particulièrement pour les joueurs de FA11. En effet et avec en perspective deux derbys officiels au Stade de la Porte de Bagnolet entre l’AS PLUS LOIN A et l’AS PLUS LOIN B, nous devons célébrer ces deux premières dates historiques. C’est la première fois que les deux équipes auront l’occasion de se mesurer officiellement. De plus, c’est une véritable affiche ! Le champion régional IDF 2016 du niveau A joue contre le champion régional IDF 2016 du niveau B, et tout ça à domicile, chez nous au Stade de P2B. Il faut donc fêter ça en organisant pour le premier derby un apéro obligatoire d’après match. Chaque joueur est donc invité à apporter boissons et gâteaux apéritifs. Cet apéro peut-être suivi d’un déjeuner à O’TACOS (à réserver le plus rapidement). La date officielle du premier match semble être le samedi 1er octobre 2016, mais c’est encore à confirmer !    

 

ENJEU : Fêter ce premier moment historique par un apéro, puis un déjeuner à O’TACOS le samedi 1er octobre 2016

 

Des réseaux sociaux à promouvoir

En mettant en œuvre une communication participative ciblée et diversifiée, l'association PLUS LOIN A souhaité améliorer son utilisation des réseaux sociaux pour dynamiser et valoriser ses projets. Ainsi, une diversification et une amélioration des supports de communication externe ont été mises en place. Ces outils de communication plus adaptés ont permis à l’association de mieux promouvoir le projet associatif auprès des habitants, des institutions, des partenaires terrain et partenaires financiers.

 

La page Facebook – Impulsé par le public adolescent, un premier compte Facebook a été créé pour communiquer sur les projets du TEP Dvaout. Ce compte a été volontairement paramétré comme privé pour sensibiliser les adolescents aux risques présents sur internet et permet plus de souplesse pour les publications photos de nos projets notamment. Une page Facebook public de l’association a donc vu le jour par la suite pour une communication plus large à destination de tous les publics et participe au rayonnement de nos actions.

https://www.facebook.com/plusloin/?fref=ts

 

La chaine YouTube – Aujourd’hui, plusieurs projets de Plus Loin ont vocation à accompagner des jeunes dans des créations audiovisuels (le LABEC, les apprentis cinéastes …). Pour valoriser ses créations et permettre leur diffusion une chaîne Youtube a été créée en 2016.

https://www.youtube.com/channel/UCU1w7nq9zGZy_e7rHWorTzQ

 

Le blog participatif – Enfin pour créer du lien entre tous ces outils, un blog participatif est venu enrichir le site internet de l’association. Encore au tout début, la participation des habitants à la rédaction des contenus du Blog doit être développée dans les mois qui viennent. A cette fin, les habitants seront systématiquement sollicités pour des « retours sur » (sorties, soirées, activités), par tous moyens souhaités (textes, photos, dessins…). Les habitants feront vivre ce blog par la réalisation d’au moins 2 articles mensuels. Il sera pertinent de s’appuyer sur la vie de ce blog pour développer les possibilités d’expression des habitants.

http://www.assoplusloin.fr/

  

Le site footeo AS PLUS LOIN – Mis en place par VINCENT et devant contribuer à mieux communiquer auprès de l’ensemble des joueurs des Portes du XXème, le site footeo permet de suivre l’actualité et les résultats des 4 équipes de FA7 et des 2 équipes de FA11 de l’association PLUS LOIN. Des joueurs des différentes équipes sont en charge d’alimenter le site en publiant régulièrement le résumé des matches, des articles sur la vie de la section, des photographies des évènements et des vidéos. Le site permet également de valoriser les performances des joueurs de la section en s’intéressant aux statistiques collectives et individuelles. Parallèlement au site footeo, certaines équipes disposent de leurs propres outils de communication.    

http://asplusloin.footeo.com/

 

L'actualité de l'AS PLUS LOIN A FA7 & FA11

https://plus-loin-a.sporteasy.net/

 

L'actualité de l'AS PLUS LOIN A FA11

https://fr-fr.facebook.com/AsPlusLoin

 

L'actualité de l'AS PLUS LOIN A FA7

https://fr-fr.facebook.com/As-Plus-Loin-A-526635150756633/

 

L'actualité de l'AS PLUS LOIN B FA7

https://plus-loin.sporteasy.net/

 

 

FA11 2017 AS PLUS LOIN A – L’après VINCENT !   

 Ce qu’il faut savoir c’est que sans VINCENT, l’AS PLUS LOIN A n’a jamais gagné le championnat régional IDF du samedi matin niveau A. Alors, la saison 2016-2017 constitue pour l’équipe historique des Portes du XXème un véritable défi. En effet, il faudra pour le groupe trouver un nouveau fonctionnement, avec peut-être un nouvel entraîneur. Dans tous les cas, ils auront la difficile tâche de faire oublier VINCENT en conservant leur titre de Champion régional IDF et en remportant une première fois la Coupe de France FSGT Auguste Delaune…  

 

FA11 2017 AS PLUS LOIN B – La découverte du niveau A !   

 Pour l’équipe de MOURAD et JR, ce sera une première pour la plupart des joueurs de l’AS PLUS LOIN B. En effet, le Champion régional IDF 2016 du niveau B va découvrir l’élite du samedi matin et le haut niveau FSGT. Avec en perspective des matches qui se joueront sur des détails, la seconde équipe des Portes du XXème restent pour le moment sur un bilan très défavorable face à des équipe du niveau A :

  • défaite 3 à 2 contre le CFC/BNF (93) en Brassage IDF,
  • victoire 2 à 1contre l’US IVRY CENTRE-VILLE (94) également en Brassage IDF,
  • défaite 2 à 1 contre l’ASC BNP PARIBAS (92) en Cadrage IDF,
  • défaite 6 à 1 contre l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR (94) en demi-finale de la Coupe Régionale IDF Jean Maurize.

 Il faudra donc aux jeunes joueurs des Portes du XXème apprendre à ne pas perdre, avant d’espérer gagner des matches dans un championnat qui s’avère être beaucoup plus relevé, avec notamment deux chocs officiels contre l’AS PLUS LOIN A… Champion Régional IDF 2016 et demi-finaliste de la Coupe de France FSGT 2016. Que du bonheur en ligne de mire !     

 

FA7 2017 AS PLUS LOIN A – Un second triplé ou un premier quadruplé !   

 En FA7, l’AS PLUS LOIN A sera plus qu’attendue. Elle devra reproduire un véritable exploit si elle souhaite conserver ses trois titres acquis en 2016…

 

FA7 2017 AS PLUS LOIN B – Gérer la montée en C !   

 Surprise de dernière minute, mais bonne surprise pour les hommes de coach NIKO. Ils devront donc s’adapter à un niveau supérieur et réussir à poursuivre leur bonne dynamique.

 

FA7 2017 AS PLUS LOIN C – Toujours dans l’ombre de l’AS PLUS LOIN A !   

 Difficile pour l’AS PLUS LOIN C de briller, lorsqu’on joue dans le même championnat que la l’AS PLUS LOIN A. En considérant que les hommes de coach ABDEL peuvent également prétendre décrocher des titres et que la section football n’a encore jamais remporté la Coupe de Paris, ne serait-il pas plus opportun de laisser à la A le soin de réaliser le meilleur parcours en Coupe Régionale IDF et de se concentrer sur des objectifs plus accessibles ?  Ce message s’adresse également à la B et à la D !

 

FA7 2017 AS PLUS LOIN D – La descente en B !   

 L’AS PLUS LOIN D devra gérer la descente en B et le départ potentiel de certains joueurs. Il faudra donc peut-être à cette équipe historique de FA7 retrouver un certain état d’esprit pour renouer avec les résultats.

Commentaires