AS PLUS LOIN : site officiel du club de foot de PARIS 20EME ARRONDISSEMENT - footeo

Vers la création d’une section de football FFF au sein de l’association PLUS LOIN pour représenter Paris et les Portes du XXème ?

12 janvier 2017 - 01:12

Vers la création d’une section de football FFF au sein de l’association PLUS LOIN pour représenter Paris et les Portes du XXème ?

 

Le sujet doit-être lancé sur la table ! Au sein du conseil d’administration élargi de l’association PLUS LOIN, certains d’entre-nous occupent des positions différentes concernant l’éventuelle création d’une section FFF et l’inscription d’une équipe sénior AS PLUS LOIN en championnat FFF. Pourtant et tout le monde le sait, le football est très regardé et offre par conséquent d’énormes possibilités pour l’association. Puisque les subventions publiques diminuent continuellement et que l’argent du football semble incommensurable, pourquoi ne pas s’y intéresser ? 

 

Les raisons d’y croire

1 – Une question de démographie, le XXème arrondissement pouvant être considéré comme le 13ème ou le 3ème espace administratif le plus peuplé de France

 

Si PARIS a effectivement le PARIS SAINT-GERMAIN (PSG) et le PARIS FOOTBALL CLUB (PFC) en FFF, la capitale qui compte pourtant plus de 2,3 millions habitants n’a pas réellement d’autres équipes qui s’imposent au niveau régional et plus. En effet, ce sont des équipes franciliennes (US CRETEIL-LUSITANOS, RED STAR, US IVRY,…) qui arrivent peu à peu à atteindre les sommets (Ligue 2, National, CFA). Troisième arrondissement parisien le plus peuplé après le XVème et le XVIIIème, le XXème arrondissement de Paris compte près de 199 000 habitants. Ce qui peut en faire le 3ème espace administratif le plus peuplé de France. A titre de comparaison et si on considérait le XXème arrondissement comme une ville, cet arrondissement très populaire de l’Est Parisien occuperait la 13ème place au niveau national, après Rennes intra-muros (211 000 habitants), mais devant Saint-Etienne (172 000 habitants). Alors c’est vrai, nous évoluons dans un championnat amateur depuis toujours. Mais que ce soit en FA11 ou en FA7 FSGT, nous rayonnons sur la Région Ile-de-France depuis maintenant presqu’une décennie. N’est-il pas temps pour l’AS PLUS LOIN de tenter une nouvelle aventure ? Dans nos rangs, nous comptons sûrement et inévitablement les meilleurs joueurs amateurs des Portes du XXème, peut-être de Paris et de la Région Ile-de-France. Avant d’être séniors, beaucoup on jouait dans les équipes premières du Paris Football Club (PFC) ou d’autres clubs franciliens de prestiges. Certains ont vécu de vraies expériences FFF. Effectivement et depuis maintenant quelques années, on peut le dire l’AS PLUS LOIN a attiré ce qui se fait de mieux dans le football amateur sur l’arrondissement, mais également à Paris et sur la Région Ile-de-France. En effet, même si 80% de l’effectif en FA11 provient des quartiers des Portes du XXème, il n’en demeure pas moins que les 20% restant sont sûrement ce qui se fait de mieux dans le monde des footballeurs franciliens amateurs.

2 – Une question de talent : la FSGT, PARIS et l’AS PLUS LOIN ? 

Dans le monde des amateurs, qui réalisent parfois des surprises contre les professionnels ou les semi-professionnels, on se dit souvent que l’argent du Football est démesuré. Jouer durant 90 minutes sur un terrain avec un ballon et générer autant de fric, on se demande parfois si l’enjeu ne surplombe pas le jeu. Alors voilà, je crois que nous c’est le talent qui a fait notre marque de fabrique et peut-être forgé notre respect sur la région Ile-de-France en FSGT. Les équipes qui nous connaissent savent que nous essayons avant tout de très bien jouer au ballon. Car dans notre monde d’amateurs, notamment en FA7 auto-arbitré où il y a peu de cinéma, ce sont souvent de vraies actions collectives ou de vraies différences individuelles qui font la décision d’un match. On n’est pas à la télé, on est en train de jouer… Et parfois, on peut-être surpris par ce que sont capables de faire les joueurs d’une équipe avec un ballon. Et quand on parle, Football FSGT et Comité de Paris, on pense à l’AS PLUS LOIN. Pourtant avec plus de 350 équipes FSGT à Paris, c’est bien l’AS PLUS LOIN qui joue les premiers rôles chaque année depuis maintenant une décennie dans les principales compétitions existantes pour représenter le comite 75… De la chance ou du talent ? Ce qui est certains, c’est qu’avec à présent deux équipes au niveau régional du samedi matin niveau A FSGT, nous disposons réellement d’un effectif d’une quarantaine de joueurs de FA11 de très grande qualité.

 3 – Une question d’expériences : portrait de joueurs ?

 Dans l’équipe A, CEDRIC a joué un 32ème de finale de Coupe de France FFF en 2001/2002 contre l’OLYMPIQUE DE MARSEILLE avec SAINT-LEU-LA-FORET (DHR), perdu 2 à 0. Avec ABDALLAH, MATHIEU, RUDY, MANU, ALAN et VINCENT, il a fièrement représenté, en tant que joueur de l’AS PLUS LOIN, les couleurs de l’équipe de France FSGT dans le cadre de grandes compétitions internationales. MOHAMED et MOURAD disposent du plus gros palmarès de la section football de l’association en ayant quasiment remporté tous les titres majeurs en FA7 et en FA11 FSGT. Pour toutes ces nombreuses raisons, je crois que ce que certains n’ont pas accompli peut être fait par d’autres. Quand, je constate à quel point la jeunesse des Portes du XXème s’éclate avec un ballon. Il n’y a aucun  doute à ce que la relève soit assurée.          

 

 

4 – L’AS PLUS LOIN, le PSG de la FSGT ?

 Il paraît que dans notre monde d’amateurs, on nous surnomme le PSG de la FSGT. Alors pourquoi ne pas devenir réellement un club fort de la capitale en FFF originaire de Paris XXème arrondissement, et plus particulièrement des Portes du XXème. On me parle souvent de différence physique importante liée aux traditionnels trois entraînements par semaine des équipes FFF. Mais, j’aurai tendance à dire qu’avec un entraînement régulier le lundi soir et un match de FA7 le mercredi soir, il manque certes peut-être encore un jour de pratique à nos FSGTISTES par semaine (le vendredi par exemple) pour avoir une préparation physique quasi similaire aux joueurs FFF. Mais franchement, quand je vois certains jeunes de la section football de l’association PLUS LOIN, je ne doute pas de leurs capacités physiques à tenir 90 minutes dans un match à forte intensité. Pour rivaliser physiquement avec des joueurs FFF du Dimanche après-midi, il faudrait tout simplement que certains ne jouent pas le samedi matin en FSGT et se réservent uniquement à la FFF. Est-ce envisageable ? Est-ce souhaitable ? Dans un contexte social où les associations sont de plus en plus fragilisées, je crois qu’il devient nécessaire de mettre à profit l'un des vrais talents de la jeunesse des Portes du XXème pour aller encore PLUS LOIN, et pourquoi pas devenir le vrai club populaire de la capitale, celui des « quartiers » et non celui des Yvelines.

 

 

Une motivation certaine

 Dans les faits, nous disposons en interne de personnes ressources prêtes à s’engager dans la gestion d’une section FFF au sein de l’association PLUS LOIN. Nous disposons également de contacts avancés avec certaines équipes FFF du district 93 et 94 (2ème div. et 3ème div.) pour parler d’une éventuelle « fusion », même si ce terme reste encore très largement à préciser. Nous disposons aussi et je crois que c’est le plus important de joueurs réellement motivés par l’idée de porter les couleurs de l’AS PLUS LOIN en FFF et de valoriser les quartiers des Portes du XXème en transmettant leur passion du football aux jeunes et aux plus jeunes… 

A PLUS LOIN, le sport a toujours été un vecteur de lien social qui a contribué à renforcer la cohésion territoriale des quartiers des Portes du XXème. La création d'une section FFF doit à la fois permettre aux enfants de ces quartiers de pratiquer le football avec les valeurs de tolérance, de respect et de fraternité que nous défendons, mais également aux jeunes et aux seniors de s'épanouir sportivement en évoluant en championnat FFF. En effet et après avoir réellement atteint de nombreux objectifs sportifs en constituant l'un des plus gros palmarès des équipes FSGT de la capitale, il est à présent normal et après déjà plus de 20 ans d'existence de se poser les bonnes questions pour aller encore PLUS LOIN... Dans cette optique, une commission football va voir le jour regroupant uniquement les bénévoles de l'association PLUS LOIN voulant éventuellement s'impliquer dans le la création et le fonctionnement d'une section FFF.           

Commentaires