AS PLUS LOIN : site officiel du club de foot de PARIS 20EME ARRONDISSEMENT - footeo

FA11 - INFOS COUPES FSGT

19 mars 2017 - 11:50

FA 11 – L’ASPTT AC VICTOR HUGO A surclasse l’AS PLUS LOIN A en 16ème de finale de la Coupe Auguste Delaune 2017

 

Il va être difficile pour moi de rentrer dans le détail du match de Coupe de France, n’ayant malheureusement pas pu y assister pour des obligations personnelles. Alors, je vais faire court concernant le résumé du match et long concernant mon ressenti.

 

Sans SOU, pourtant titulaire indiscutable lors des très gros matches, mais surtout sans REDA, pourtant actuellement maître à jouer du milieu de terrain de l’équipe phare des Portes du XXème, l’AS PLUS LOIN A se déplace donc sur le terrain du stade Géo André de Gentilly pour y affronter le leader incontestable du lundi soir niveau A et demi-finaliste de la dernière édition de la Coupe de France FSGT Auguste Delaune, l’ASPTT AC VICTOR HUGO A.

 

D’une part et pour palier ces absences de taille, SOU et REDA étant à eux seuls responsables de 5 des 8 réalisations infligées à l’USMT CRETEIL SAINT-MAUR en championnat il y a 15 jours (2 buts et 3 passes décisives) et des acteurs majeurs de la « REMONTADA » lors du derby contre l’AS PLUS LOIN B (3 à 3), la composition de l’équipe A des Portes du XXème doit être adaptée. D’autre part et suite à sa blessure au mollet contractée le mois dernier, CEDRIC est présent sur le banc, mais ne figure pas sur le terrain par manque de compétition.    

Donc, MATHIEU fait apparemment avec les moyens du bord en proposant quelques surprises pour ce 16ème de finale de Coupe de France FSGT. On retrouve donc THOMAS dans les buts. En défense, MOHAMED, KARIM, AMANAZE et FAMAKA sont associés. Au milieu, BEN et LACHENE sont en charge de la récupération du ballon. Sur les côtés, AYMEN et GISLHAIN doivent faire la différence dans leurs couloirs respectifs. Devant, ABDALLAH et ISSAM ont la responsabilité de peser sur la défense adverse. Sur le banc, on note la présence de CEDRIC, MATHIEU, SERGE et MOHAMED CHELBI. Même si l’AS PLUS LOIN A n’a pas son effectif type au complet (SOU, REDA, ALAN et MOHAMED LAMINE), elle se présente quand même avec des arguments solides. Concernant cette composition d’équipe, le positionnement de LACHENE en numéro 6 ne semble pas forcément l’avoir mis dans les meilleures conditions pour s’exprimer pleinement. La titularisation d’AYMEN sur le côté droit s’avère également discutable, puisqu’il a été particulièrement décisif en rentrant en cours de match ces derniers mois. Enfin, SERGE quant à lui exemplaire avec la B, aurait peut-être pu dans ce contexte dépanner davantage en première mi-temps.

 

Alors dans ce match très engagé et avec une intensité très élevée, il aura fallu attendre les dernières quinze minutes pour voir l’ASPTT AC VICTOR HUGO A marquait trois buts à l’AS PLUS LOIN A. Même si à la mi-temps le score est de 0-0, la sortie prématurée de KARIM semble avoir posé de réels problèmes d’organisation et de construction du jeu. On est loin de l’AS PLUS LOIN A au complet ! Même si les Bagnoltais-de-la-Porte subissent dans le jeu, ils vont quand même se procurer quelques occasions franches. Mais en manquant cruellement d’intelligence dans le dernier geste, les joueurs offensifs de l’AS PLUS LOIN A ne feront malheureusement pas la décision. Et à ce jeu, l’ASPTT AC VICTOR HUGO A va prendre l’avantage sur des phases de jeu arrêtées en faisant parler leurs qualités physiques et techniques dans les dix dernières minutes de la partie. Il n’en demeure pas moins que l’ASPTT AC VICTOR HUGO A dispose de joueurs de très grande qualité avec un numéro 9 et un numéro 10 impressionnants. Score final : 4-1 pour l’ASPTT AC VICTOR HUGO A ! Pour cette première confrontation officielle, les joueurs du Val-de-Marne surclassent donc les Parisiens des portes du XXème et poursuivent leur route en Coupe de France FSGT Auguste Delaune 2017 en se qualifiant pour les 8ème de finale. Il faudra être particulièrement solide pour s’imposer contre l’ASPTT AC VICTOR HUGO A, probablement futur vainqueur de l’édition 2017… 

 

Alors moi, l’ancien numéro 10 de l’AS PLUS LOIN et de l’AS PLUS LOIN A pendant quasiment 18 ans, celui qui évolue à présent avec l’AS PLUS LOIN B en championnat depuis près de 4 ans et qui restera pour toujours l’un des premiers supporters des joueurs des Portes du XXème, je veux simplement vous rappeler que pour aller au bout de la compétition nationale la plus prestigieuse de la FSGT, il est indispensable de se présenter avec le meilleur effectif surtout contre l’un des principaux favoris. Nous l’avions vu en finale en 2013 contre LEVALLOIS UNITED FC (3 absences liées à une compétition internationale), mais également en quart de finale contre le FC SCUDETTOS en 2014 (12 joueurs convoqués) et en 8ème de finale en 2015 contre le CELTIC IRISH CLUB (2 absences), où à chaque fois l’AS PLUS LOIN A n’affichait pas son meilleur profil avec un effectif qui n’était jamais réellement au complet. Pour être les meilleurs, il faut la meilleure équipe, le meilleur collectif. Et aujourd’hui, malheureusement les absences de SOU, REDA, ALAN et MOHAMED ont été largement préjudiciables à l’équipe A des Portes du XXème. A présent, il faudra se concentrer sur la fin du championnat et ne pas connaître la même démotivation qu'après l'élimination de 2015 contre les marseillais du CELTIC IRISH CLUB. L'AS PLUS LOIN s'était en effet écroulée en championnat en connaissant plusieurs contre-performances.    

 

 

FA 11 – L’AS PLUS LOIN B élimine le Champion de Paris JJ Loustau 2016, l’UA SOCIETE GENERALE B

 

Dans le cadre du tour de cadrage SM de la Coupe de Paris JJ Loustau 2017, l’AS PLUS LOIN B se déplaçait au stade des Poissonniers pour affronter le tenant en titre de ce trophée, l’UA SOCIETE GENERALE B. L’année dernière, l’équipe du Samedi Matin avait remporté cette compétition en éliminant successivement LES PIEDS CARRES FC (6-1) en 8ème, l’OLYMPIQUE PRESSE CLUB (8-0) en quarts, ESPOIR 18 (4-3) en demi-finale et en s’imposant en finale aux tirs aux buts contre le FC SOLVEIRA A (1-1 – tab : 4 à 3). Malgré un effectif réduit (12 joueurs), l’UA SG B reste une équipe difficile à manœuvrer avec des joueurs surtout concentrés à défendre.

 

Alors dans ce contexte et malgré la supériorité numérique affichée au coup d’envoi (l’UA SG B va jouer quelques minutes à 10), l’AS PLUS LOIN B rentre très timidement dans ce match. Si la défense composée de TAIEB, RUDY, ALI et AMINE répond présente. Les milieux, MOURAD, HASTING, CANER et FRANCOIS manquent de concentration sur leurs contrôles et leurs passes. NOUROU et YACOUBA ont du mal à être trouvés dans les espaces. Au cours de ce premier acte, les joueurs de la Porte-de-Bagnolet multiplieront les mauvais choix et les erreurs techniques. En effet et durant les phases de conservation de balle, après 5 ou 6 passes réussies, le ballon est quasiment rendu à l’adversaire sur une mauvaise passe. Si l’UA SG B défend intelligemment, il n’en demeure pas moins qu’au niveau des duels les Bagnoltais-de-la-Porte n’y sont pas également. En d’autres termes, l’AS PLUS LOIN B essaie de prendre le jeu à son compte, mais se pénalise en ayant trop de déchets individuels. Et à ce petit jeu, elle n’est pas à l’abri d’un contre. Et sur l’un d’entre eux, l’attaquant de l’UA SG B est bien servi au point de pénalty. Il reprend le ballon en premier intention et arrêt réflexe du portier de l’AS PLUS LOIN B. Ouf !

 

Les entrées de MANU et ABOU vont s’avérer ultra décisives. Les Bagnoltais-de-la-Porte repartent avec de bien meilleures intentions en seconde mi-temps résultant de changements tactiques intéressants. NOUROU retrouve son poste de prédilection au côté de MOURAD. En grattant énormément de ballon au milieu et en apportant sa vision du jeu, NOUROU réalise une très grande seconde mi-temps. Sa justesse technique lui permet de mieux orienter le jeu, mais également de faire la différence individuellement au milieu des joueurs adverses. ABOU et MANU font la différence sur quasiment tous les ballons qu’ils touchent. ABOU accélère et centre fort devant les buts. MANU reprend à bout portant la balle. 0-1 pour l’AS PLUS LOIN B à la 50ème minute. Dans la foulée, l’UA SG B obtient un coup franc assez lointain. La tentative de centre est facilement captée par le portier de l’AS PLUS LOIN B. Mais ce dernier commet un faute de main en relâchant la balle, le défenseur de l’UA SG B qui avait bien suivi l’action égalise de la tête de près. 1-1 à la 60ème. Dès lors, l’AS PLUS LOIN B va littéralement assiéger les buts de l’UA SG B. Si le ballon circule très bien, il manque à l’AS PLUS LOIN B de concrétiser sa domination par un but. On croira au lobe de MANU et à la frappe d’ABOU. Mais, c’est sur une belle action collective ponctuée d’un très bon centre de YACOUBA que la future pépite des Portes du XXème va offrir la victoire à l’AS PLUS LOIN B à 5 minutes du terme de la rencontre, laissant les joueurs de l’UA SG B avec quelques regrets de ne pas avoir tenu le score dans l’optique d’une séance de tirs aux buts. Celle-ci aurait été légèrement cruelle après la bonne réaction en seconde mi-temps des Bagnoltais-de-la-Porte de la B. Score final : 1-2 ! (Pas mieux, ni moins bien que l’AS PLUS LOIN A finalement !). L’AS PLUS LOIN B se qualifie pour les 8ème de finale de la Coupe de Paris JJ Loustau 2017 en éliminant donc le tenant du titre, l’UA SOCIETE GENERALE B.

 

Personnellement 2017 me laissera donc un souvenir très amer. Et puisque pour cette édition 2017, nous n’aurons plus réellement d’articles approfondis sur la Coupe de France FSGT Auguste Delaune, autant boucler la boucle maintenant. Pour n’importe quel joueur, il est toujours difficile d’accepter la défaite sans avoir joué. Et dans le cadre de cette prestigieuse compétition, pour laquelle j’ai une affection toute particulière et dans laquelle je me suis souvent exprimé avec des buts importants ou pas, j’avais décidé de vivre cette aventure 2017 avec la B. Nous avons donc connu ensemble notre première qualification en 32ème de finale de Coupe de France FSGT Auguste Delaune. Mais malheureusement, je n’ai pas eu cette année l’occasion de m’exprimer réellement dans cette compétition. Il est donc très difficile pour moi de voir les deux équipes de l’AS PLUS LOIN être éliminées aussi prématurément de la compétition sans avoir joué la moindre minute d’un match réellement décisif… Heureusement, qu’il y a la Coupe de Paris JJ Loustau !           

             

Commentaires