AS PLUS LOIN : site officiel du club de foot de PARIS 20EME ARRONDISSEMENT - footeo

FA11 - L'AS PLUS LOIN A remporte la première édition du TOURNOI des Portes du XXème

9 mai 2017 - 22:45

8 mai 2017, le premier Tournoi des Portes du XXème pour célébrer le Football populaire, celui des quartiers d'Ile-de-France

Présentation et objectifs d'un projet visant à diffuser les valeurs d'un meilleur "Vivre ensemble" et "Vivre avec"

Depuis sa création en 1993, l’AS PLUS LOIN n’a jamais organisé de Tournoi de Football à 11 (FA11) sur un des terrains des Portes du XXème. Ainsi et dans un esprit de convivialité, il s’agit de poursuivre la promotion du FA11 FSGT en Ile-de-France et de favoriser de nouvelles rencontres sportives entre les associations franciliennes affiliées à cette fédération. Ainsi et en permettant à six équipes de la région Ile-de-France de participer au premier Tournoi de FA11 des Portes du XXème, l’objectif est en premier lieu de valoriser le respect de la Charte FSGT FA11 et de ses valeurs, mais également de réaffirmer l’importance et la nécessité d’un football populaire, solidaire et amateur proposé par la FSGT dans pratiquement tous les quartiers d’Ile-de-France. 

 

Le Tournoi des Portes du XXème 2017 en synthèse

  • 8 équipes pour célébrer la fête d’un Football Populaire nécessaire aux quartiers d’Ile-de-France,
  • 8 arbitres officiels en formation et 3 délégués FSGT pour respecter des valeurs,
  • Deux terrains synthétiques pour pratiquer un beau FOOTBALL,
  • Une buvette avec des boissons, des sandwiches, des quiches et des gâteaux durant toute la durée du tournoi ouverte aux joueurs et aux spectateurs,
  • Un concours « BARRE TRANSVERSALE » ouvert à tous (1€ / personne pour 2 essais),
  • Un match de gala regroupant des garçons et des filles âgés de 5 à 10 ans,
  • 6 Trophées à gagner.

 

Les participants 2017

Pour cette première édition, les deux équipes de FA11 de l'association, l'AS PLUS LOIN A et l'AS PLUS LOIN B, ont le plaisir d’accueillir les U17 AS PLUS LOIN, VIRY EVENTIS, WINAMAX FC, AS ING BANK, AS BARRACUDA, ainsi que l'AS PARIS pour participer au Tournoi des Portes du XXème le lundi 8 mai 2017 de 9h00 à 18h00 au centre sportif Louis Lumière. En effet et afin de multiplier les projets intergénérationnels, mais également les nouvelles rencontres, la première édition du Tournoi des Portes du XXème aura donc le privilège de recevoir l'équipe de jeunes U17 (16-17 ans) de l'AS PLUS LOIN et une équipe FFF, l'AS PARIS (DAM 2ème division district 93).   

8 équipes pour célébrer la fête d’un Football Populaire nécessaire aux quartiers, notamment d’Ile-de-France

Malgré donc une organisation de dernière minute, nous sommes tout de même fiers de ce premier Tournoi des Portes du XXème avec la présence de toutes les équipes prévues initialement. Malgré donc certains retardataires (qui ont d’ailleurs prévenu MOURAD à cet effet, signe d’un vrai respect pour l’AS PLUS LOIN), les organisateurs du Tournoi des Portes du XXème, les capitaines des huit équipes, ainsi que les 8 arbitres officiels ont pu s’échanger les principales consignes (organisation générale, règles, buvette,…). Nous remercions donc chaleureusement les responsables et les joueurs de l’AS PARIS, WINAMAX FC, AS ING BANK, AS BARRACUDA et VIRY EVENTIS d’avoir répondu présent pour ce premier événement sportif footballistique organisé par PLUS LOIN sur les Portes du XXème. Nous avons également pu constater une réelle motivation des protagonistes à faire du jeu le principal enjeu de ce Tournoi pour célébrer ensemble la Fête d’un Football Populaire.    

"Le jeu avant l'enjeu"

 

Les règles

  • 2 arbitres officiels FSGT par match pour notamment respecter les hors-jeu,
  • Utilisation des cartons blancs (sortie temporaire de 5mn), des cartons jaunes (sortie temporaire de 10mn) et des cartons rouges (exclusion du TOURNOI),
  • Touche à la main,
  • Tacles autorisés à l’exception de ceux par derrière,
  • Contestation sanctionnée par la règle des 10 mètres,
  • Durée des matches de poule et des demi-finales : 1 X 25 minutes,
  • Durée des finales de classement : 2 X 15 minutes.

 

8 arbitres officiels et 3 délégués FSGT pour respecter des valeurs

 

Organisé en partenariat avec la FSGT, le Tournoi des Portes du XXème devait mettre en avant le respect des valeurs défendues par cette fédération emblématique. Ainsi, la présence des 8 arbitres officiels FSGT a permis la pratique d’un Football Populaire comme on l’aime, où le jeu prime sur l’enjeu. Certains membres de la commission Football avaient par expérience de l’organisation de Tournoi peur que l’enjeu ne surplombe le jeu avec des débordements. Alors, que dire du comportement exemplaire de tous les joueurs des huit équipes ce lundi 8 mai 2017 ? PLUS LOIN souhaite simplement leur dire MERCI ! Car après un petit débriefing avec l’un des arbitres officiels du Tournoi, nous pouvons être fiers d’annoncer que sur 19 matches joués sur les 20 prévus (forfait de VIRY EVENTIS pour les phases finales), seulement deux cartons blancs (sortie temporaire de 5mn) ont été sortis. Si on prend également en compte que sur ces deux cartons blancs, un joueur de l’AS PLUS LOIN B a été concerné, cela montre bien l’attitude réellement positive de tous les joueurs invités. Alors encore MERCI à tous ! PLUS LOIN souhaite bien évidemment vous revoir l’année prochaine, avec comme objectif cette fois « Zéro carton ». Les organisateurs espèrent également que les arbitres officiels FSGT ont apprécié l’esprit des joueurs durant cette Fête d’un Football Populaire.             

 

Deux terrains synthétiques pour pratiquer un beau FOOTBALL

 

En fait, nous croyons que le seul élément négatif de ce premier événement était finalement et surtout la METEO. Malgré donc le froid et le vent de la matinée, tous les joueurs des huit équipes se sont bien donnés sur les deux terrains synthétiques, très appréciables à jouer, du stade Louis Lumière. A noter que malgré ces conditions météorologiques difficiles pour un mois de mai, le TOURNOI des Portes du XXème a attiré des familles, des enfants et des jeunes qui ont pu assister de 9h30 à 17h00 à un spectacle footballistique de qualité, avec de l’engagement, de l’intensité et des buts. En effet, il faut souligner que pour pratiquer un beau football, il est nécessaire de disposer d’équipements adaptés. Et les terrains du stade Louis Lumière l’ont permis. Ainsi, PLUS LOIN est également fier que les participants aient pu voir 35 buts en 18 matches (1,8 but par match de 25 mn), synonyme de spectacle. Nous pouvons également relever pour la première finale du TOURNOI des Portes du XXème que le coup d’envoi entre l’AS PLUS LOIN A et l’AS PLUS LOIN B a été donné par Monsieur EPARA EPARA, adjoint à la Mairie du XXème chargé du sport.

 

La buvette ouverte aux joueurs et aux spectateurs

 

En attendant la recette officielle de la buvette, PLUS LOIN peut d’ores et déjà annoncé à tous les participants qu’il ne restait plus grands choses à la fin de la journée. En effet, les sandwiches, les quiches, les gâteaux et les boissons ont eu le succès escompté. Les familles du quartier des Portes du XXème ayant animé la buvette peuvent être fières d’elles. Car entre 11h00 et 17h00, la buvette a fait le plein… En ayant discuté avec pas mal de joueurs des 8 équipes, tout le monde a vraiment apprécié cette offre de proximité durant le Tournoi. PLUS LOIN remercie une nouvelle fois son partenaire O’TACOS pour l’organisation de cette buvette. 

 

Le concours « BARRE TRANSVERSALE » ouvert à tous

 

Avec une quarantaine de participants, le concours « BARRE TRANSVERSALE » a été une réelle réussite. Tous les joueurs semblent avoir apprécié ce moment de détente proposé durant la pause de déjeuner. Entre barre de rires et barre des poteaux du terrain de football américain, seulement trois participants ont réussi à toucher la « BARRE TRANSVERSALE ». Pour départager ces finalistes, une séance de tir au but en mode mort subite a été proposée. MOUNIR de l’AS PARIS remporte le trophée de cette première édition du TOURNOI des Portes du XXème. Cette animation originale semble avoir vraiment plu à l’ensemble des participants. Rendez-vous donc l’année prochaine.     

 

Un match de gala mixte joué par des enfants des Portes du XXème (5 à 10 ans)

 

A l’initiative une nouvelle fois de MOURAD, un match de gala regroupant des filles et des garçons âgés de 5 à 10 ans habitants les Portes du XXème a également été proposé durant la pause déjeuner. Ainsi, les enfants qui avaient pu durant la matinée assister aux matches des phases de poule ont également pu exprimer leur talent sur le terrain en disputant un match encadré par MOHAMED et ABDALLAH. Cette initiative de dernière minute a contribué à toujours créer plus de liens intergénérationnels entre les habitants des Portes du XXème en valorisant les plus petits. A cet égard, on notera le magnifique doublé sur pénalty du fils d’ABDALLAH, capitaine et numéro 10 de l’AS PLUS LOIN A.  

 

Le programme et les résultats de l'édition 2017

8h30 – Accès des équipes aux vestiaires

 

9h00 – Présentation du Tournoi des Portes du XXème

 

9h30 à 12h30  – Les matches de groupe

 

      

 

12h30 – Pause déjeuner

 

13h15 – Match de Gala des enfants des Portes du XXème / Concours "BARRE TRANSVERSALE" 

 

14h00 à 17h00  – Les phases finales

 

17h00 – Récompenses et clôture du Tournoi des Portes du XXème

 

Les récompenses 2017

"La Fête d'un Football Populaire"

Une première finale, AS PLUS LOIN A – AS PLUS LOIN B (3-0)

 En ayant toutes les deux terminées deuxième de leur groupe respectif lors des phases de poule, l’AS PLUS LOIN A et l’AS PLUS LOIN B se qualifient malgré tout en finale de la première édition du TOURNOI des Portes du XXème. Si l’AS PLUS LOIN A est parvenue à s’imposer plus aisément en demi-finale contre WINAMAX FC (3-0), l’AS PLUS LOIN B a dû fortement hisser son niveau de jeu pour remporter l’autre demi-finale contre l’AS PARIS (1-0). En finale, il aura fallu attendre la seconde mi-temps, pour voir MOHAMED, ISSAM et GISLHAIN offrir le premier titre du TOURNOI des Portes du XXème à l’AS PLUS LOIN A. Pour la troisième place et la fatigue se faisant particulièrement ressentir pour les joueurs FSGT, l’AS PARIS s’impose sur le score de 4 à 0 contre WINAMAX FC.

 

 

 

MEDHI (U17 AS PLUS LOIN), élu meilleur joueur du TOURNOI 

Avec son aisance technique et ses qualités physiques, mais également un comportement exemplaire, le meneur de jeu des  U17 AS PLUS LOIN a été désigné par les arbitres FSGT comme le meilleur joueur du TOURNOI des Portes du XXème. Le numéro 10 a largement contribué à faire des U17 AS PLUS LOIN la cinquième équipe de ce tournoi, devant l’AS ING BANK, l’AS BARRACUDA et VIRY EVENTIS. 

 

 

 

Bon rétablissement AMINE (AS PLUS LOIN A) 

 Au cours des 18 matches joués finalement ce lundi 8 mai 2017 sur les 20 initialement prévus pour ce TOURNOI des Portes du XXème, il y a eu malheureusement un blessé lors du match de poule AS PLUS LOIN A – U17 AS PLUS LOIN. Cet événement qui a au final rassemblé près de 250 personnes (joueurs, arbitres, enfants, jeunes et familles) reste pour PLUS LOIN une vraie réussite. Rendez-vous donc l’année prochaine le 8 mai 2018 pour la deuxième édition du TOURNOI de Football à 11 des Portes du XXème, ou peut-être avant lors d’un premier TOURNOI de Football à 7 des Portes du XXème…   


  

  

Le Centre Sportif Louis Lumière - 30 rue Louis Lumière 75020 Paris

 

Pour voir TEP, le film : 

https://www.youtube.com/watch?v=RefqrnLhiFU&t=2s 

 

 

Commentaires