AS PLUS LOIN : site officiel du club de foot de PARIS 20EME ARRONDISSEMENT - footeo

La FSGT

La FSGT change le sport

 La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) est une fédération omnisports créée en 1934 par fusion de la Fédération sportive du travail proche de la Section française de l'internationale communiste et de l'Union des sociétés sportives et gymnique du travail proche de la Section française de l'internationale ouvrière. Elle est affiliée à la Confédération sportive internationale du travail et au Comité national olympique et sportif français. La FSGT compte plus de 4 300 associations locales qui organisent du sport et des loisirs. Ces associations sont regroupées en comités départementaux (70), régionaux (20) et en commissions fédérales d'activités (20).

 

Association sportive d'éducation populaire, la FSGT définit le sport populaire comme un sport de qualité, le moins cher possible, démocratique et laïque, convivial :

  • un sport de qualité par un travail critique sur les contenus, l'adaptation sans limite des règles officielles, la pédagogie, la formation ;
  • un sport le moins cher possible par l'engagement bénévole dans l'animation, la reconnaissance de l'expérience acquise ;
  • un sport démocratique et laïc par un fonctionnement citoyen non hiérarchique, la FSGT est autogérée sous la responsabilité de chacun et de tous ;
  • un sport convivial qui cultive la relation humaine par le plaisir du partage d'une activité.

 

Le sport ainsi défini :

  • c'est le sport au service de l'accomplissement du bien être de l'homme ;
  • c'est le refus de se limiter à une approche technique du sport ;
  • c'est l'engagement dans la solidarité en actes contre les inégalités sociales ;
  • c'est le refus de la domination des plus forts sur les plus faibles, de tout sport marchand, ou élitiste ;
  • c'est le rejet des formes hiérarchisées de fonctionnement et d'exercice des pouvoirs ;
  • c'est la participation à la construction d'un monde plus humain, plus citoyen, plus solidaire dans une perspective d'universalité.

 

La pratique "omnisports" permet à chaque adhérent de s'ouvrir à d'autres activités, ce qui correspond à une demande sociale actuelle. Les valeurs de solidarité locales, nationales et internationales sont ancrées dans la démarche de la FSGT et se concrétisent par des actions à tous les niveaux.

"Le Football autrement en Ile-de-France avec la FSGT"

 

FOOT A 11 FSGT adultes (+17 ans) en IDF

 De 1945 à 1967, le football de la région parisienne était régi dans le cadre des activités sportives du Comité de l'Ile de France, dont le siège se trouvait au 9 rue La Bruyère à PARIS 9ème. Il était composé de deux grandes Commissions, celle du « Football Corpo », qui animait les clubs du samedi après-midi exclusivement, et le « Football Dimanche », qui administrait tous les clubs locaux, nombreux à l'époque, plus les championnats de jeunes.

 En décembre 1966, avant la décentralisation administrative de l'Etat, le Comité de l'Ile de France décide de sa dissolution en Congrès, et crée quatre Comités départementaux : Paris, Hauts de Seine, Seine St Denis, Val de Marne. Chacun d'eux organise ses propres championnats départementaux. L'élite, qui comprend quatre groupes de dix, continue à être gérée sur un plan régional. La F.S.G.T., en plein essor en Ile de France, décide de la création des Comités de la grande couronne : Les Yvelines en 1973, l'Essonne en 1975, le Val d'Oise en 1982. La Seine et Marne est séparée en deux parties, respectivement rattachées aux Comités 93 et 91.

 Après une courte période, de 1975 à 1978, où tous les grands clubs furent rattachés à leur Comité départemental, la Ligue Ile de France, nouvelle formule, organise les championnats pour l'élite de tous les Comités, à partir de 1980-81, d'abord en samedi après-midi, puis en samedi matin et enfin en dimanche matin, auxquels s'ajoute la gestion de toutes les coupes régionales connues actuellement. Le football se diversifie dans tous les Comités, avec ses forces et ses particularités, et des compétitions étalées pratiquement sur tous les jours de semaine, avec le week-end pour point fort.

 Au foot à 11 traditionnel s'est ajouté, ces dernières années, le foot à 7 et le foot en salle, à cinq, six ou sept joueurs. L'évolution négative du monde du travail en Ile de France depuis 1985 - fermeture des grandes entreprises, décentralisation industrielle, sous-emploi, chômage -, une modification du mode de vie et de l'habitat, la vogue, parfois éphémère, de nouvelles activités sportives, affaiblissent en qualité et en quantité le football de notre Fédération. Les clubs à deux équipes du samedi après-midi, bastion du foot jusqu'à 1986, diminuent en nombre. Les clubs à une équipe progressent avant d'être touchés à leur tour.

 En septembre 2002, afin de redynamiser le football à 11, création d’une régionalisation des Championnats. La Commission Interdépartementale de football composée de responsables des Commissions Départementales de football des Comités 75, 78, 92, 93, 94 et de la Commission Régionale, se réunit neuf à dix fois dans la saison. Elle est l'organisme technique qui coordonne l'activité et les Règlements du foot en Ile de France.

C'est cette Commission qui a établi, en septembre 1991, la nouvelle version du Règlement des championnats en Ile de France, à laquelle est venue s'ajouter, en septembre 1994, celle des coupes régionales. Ce Règlement est régulièrement révisé ou actualisé pour tenir compte des évolutions des pratiques. Le respect des ses articles favorisera le football, tel que nous le concevons à la F.S.G.T.

 

FOOT A 7 FSGT auto-arbitré adultes (+17 ans) en IDF

Pour la FSGT, les pratiques doivent d’abord traduire une orientation humaine et sportive. La FSGT privilégie l’éducation et la responsabilisation de chacun plutôt que la répression et les sanctions. Notre Football s’est profondément transformé ces dernières années. Il s’est diversifié. Notre rôle est de tout mettre en œuvre pour changer les conditions de jeu sur les terrains. Cela passe par un jeu plus offensif, plus adapté au niveau des joueurs, cherchant à favoriser le progrès de tous, à limiter les causes de violence et de conflits.

 

Le FA7, une innovation de la FSGT

 Le foot à 7 autoarbitré représente une innovation FSGT qui répond à l'attente d'une grande partie de la population passionnée par le football. Le principe : le jeu devient l'enjeu ! Dans le foot à 7 autoarbitré FSGT, le plaisir du jeu et l'esprit de camaraderie priment sur le seul résultat. Ainsi, pendant les matches, il n'existe pas de délégation de pouvoir.

Le foot à 7 FSGT est autoarbitré. Les 14 joueurs sur le terrain sont coresponsables de la continuité du match et doivent s’arrêter lorsqu’ils ont commis une faute. Les règles du foot à 7 FSGT sont simples pour faciliter l’auto-arbitrage, notamment l’absence de hors-jeu et de tacles qui sont des règles difficiles à interpréter. Sans arbitre, les joueurs et joueuses gèrent collectivement la partie et se responsabilisent. Les équipes se concentrent sur le jeu et se passent des simulacres et manipulations visant à tromper l’arbitre.

Ce projet de foot alternatif à 7 permet de se recentrer sur ce qui peut attirer dans le foot : le beau geste, le beau jeu, résultats de la collaboration de deux équipes, et l’effort physique qui permet d’entretenir sa santé. Marquer des buts et gagner des matchs ne sont que des prétextes pour tenter et réussir de beaux gestes.

Par l'autoarbitrage, les joueurs assurent eux-mêmes le déroulement loyal de la rencontre. Ils en sont les garants. Chaque joueur considère que, sans les autres, il n'y a pas de jeu ni de plaisir possibles. Outre ses coéquipiers, les « adversaires » sont également des partenaires qui lui permettent de déployer son jeu et donc de progresser.

L’état d’esprit sur le terrain est complètement différent, les joueurs ou les joueuses s’y sentent bien, quel que soit leur niveau, leur condition physique. Tout est fait pour que chacun ou chacune puisse prendre part au jeu avec le maximum de plaisir. S’il n’y a aucun autre enjeu que la qualité du jeu, on gère mieux ses émotions, sans débordement, et sans l’autorité habituelle de l’arbitre.

Le terrain devient un lieu de convivialité et non plus de confrontation, pour une autre société. Ces innovations s’étendent puisque la FSGT se lance, depuis quelques années, dans un autre foot à 11, avec double arbitrage, remplacements tournants, carton blanc (sortie temporaire, le temps de calmer les esprits), suppression du carton jaune, et quelques autres innovations.

La pratique de ce foot à 7 permet de constater que l’arbitre n’est pas du tout nécessaire : les règles du jeu sont acceptées, appliquées et contrôlées par toutes et tous, car elles ne servent plus à distinguer un vainqueur d’un vaincu. Le changement des règles est tourné vers cet objectif du plaisir partagé et donc ces règles sont toujours ouvertes à toutes possibilités d’innovations.

Le foot à 7 nécessite aussi, en dehors du terrain, une réflexion collective et une gestion collective des rencontres, ce qui implique les joueurs ou les joueuses dans l’élaboration de leur sport. Ils n’en sont plus de simples exécutant-e-s.

Pour cela des règles spécifiques ont été mises en place pour aller, de plus en plus, vers un football convivial, non violent et respectueux de l’adversaire.

Ces innovations conservent toutefois quelques limites, comme s’il y avait des règles plus importantes que d’autres, moins techniques, qu’on ne pourrait remettre en cause, à commencer par le championnat et son classement. De même, les équipes restent généralement non mixtes. Il y a encore beaucoup d’innovations à imaginer, à expérimenter, pour faire vivre un autre sport, plus conforme aux valeurs que nous défendons.

Le débat est également ouvert en ce qui concerne les résultats des matchs et les classements, auxquels beaucoup de personnes restent attachées. Les structures sportives peuvent de fait devenir des lieux d’expérimentation d’une autre façon de fonctionner ensemble, démocratiquement, avec un but qui n’est plus d’écraser un adversaire, mais de collaborer avec lui.

 PRINCIPALES REGLES DE JEU : 60 minutes ; auto-arbitrage ; pas de hors-jeu ; tacles interdits ; remise en touche au pied ; remplacement tournant (max. 12 joueurs) ; passe au gardien autorisée ; tous les coups francs directs ; équipes mixtes possibles.

 

 

LA FSGT, un partenaire privilégié agréé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

Site FSGT pour tous les résultats FA7 & FA11 en ILE-DE-FRANCE :  http://www.footfsgtidf.org

 

Site de la Ligue FSGT : http://www.liguefsgt.org

 

Site fédéral de la FSGT : http://www.fsgt.org

 

Site du Comité de Paris (75) : http://www.fsgt75.org 

 

Site du Comité du Val-de-Marne (94) : http://www.fsgt94.org 

 

Site du Comté de Seine-Saint-Denis (93) : http://www.fsgt93.fr

 

Site du comité de l'Essonne et Seine et Marne Sud (91/77) :  http://www.91.fsgt.org

 

Site du comité du Val d'Oise (95) : http://www.fsgt95.org

 

Site du comité des Yvelines (78) : http://www.fsgt78.fr 

 

Autres 

Vous voulez connaître un résultat de votre club fétiche en Ligue 1, Ligue 2, National, Régionale ou Départementale : http://www.fff.fr